Actions d'Intérêt Général
Un programme d'actions d'Intérêt Général est proposé chaque année aux professionnels de l'entretien des textiles. Il permet d'explorer et de traiter des problématiques communes à leurs secteurs d'activité (Innovations, performance, qualité, hygiène, sécurité, maîtrise de l'énergie, préservation de l'environnement, ... ) au travers de plusieurs volets : recherche, veille technologique et réglementaire, normalisation (ISO, CEN, NF), dissémination.
Ce programme est élaboré en lien avec les professionnels intéressés. Il colle étroitement à leurs besoins en explorant et en développant la connaissance quant aux thématiques et sujets traités.
Acteur de la normalisation
Le CTTN est un acteur précieux de la normalisation à l'échelon français (AFNOR), européen (CEN) et international (ISO) pour tout ce qui touche à l’entretien des textiles. Il participe, de manière constante, aux différents comités, sous-comités et groupes de travail concernés du CEN 248 ou de l’ISO TC 38 et aux essais inter laboratoires ou études prénormatives de son domaine de compétence.
Il joue également un rôle important dans la commission technique du COFREET (Comité Français d’Etiquetage d’Entretien des Textiles).
Il est enfin le partenaire reconnu de l’AFNOR pour l’attribution de la Marque NF – Machines de nettoyage à sec en circuit fermé.
Informer, disséminer
La diffusion des résultats issus des actions d'intérêt général, orientée vers les professionnels de l'entretien des textiles, est inhérente à chacune de ces actions et est assurée par la publication d'une newsletter bimestrielle, de différents guides, tableaux et opuscules spécifiques, et l'animation d'évènements, de conférences ou d'ateliers. La connaissance et l'expertise qui découlent des actions d'intérêt général diffusent aussi au sein de secteurs intéressés comme le textile et l'habillement, et également vers diverses institutions : Ministère en charge de l'environnement, Agences de l'eau, lneris, INRS, Carsat, ... et au travers de la formation professionnelle.